Musique

SAM's mixtape #8 : Strange Harmony


Le 05/04

Parenthèse dans les obsessions rétro-pop de l’époque ou véritable tournant ? Cette semaine nous a permis de découvrir pléthore de constructions mélodiques et harmoniques complexes, audacieuses, souvent imparfaites mais toujours passionnantes.
dirty-projectors-Swing-Low-Magellan

Japandroids – Jake the Ripper

Hier est sorti le nouveau single de Japandroids, intitulé The House that Heaven Built, dont voici la face B. Il s’agit d’une reprise de « Jack the Ripper » de Nick Cave, vidé de sa substance blues par le duo, qui a préféré en extraire une forme trouble et assourdie.  

 

Mount Eerie – To The Ground

Avant la sortie de son nouvel album, Phil Elverum s’offre un 45 tours chez Atelier Ciseaux. Voici la Face A de l’objet, en vente dès le 10 avril. « To The Ground » est une construction ténue comme un mobile de Calder, qui s’équilibre autour du tempo marqué par des métronomes mécaniques ou digitaux. De constantes variations rythmiques viennent contrarier cet assemblage saturnien d’une sobriété exemplaire.

 

A Place to Bury Strangers – You are the One

Moins de noise et encore plus de Joy Division : « You are the one », premier extrait de Worship, semble en annoncer la couleur. Le groupe se serait-il enfin décrassé de sa grotesque prétention a être le plus inaudible de la Grosse Pomme afin d’assumer son talent de bâtisseur de tubes romantiques ? On l’espère et on attend la suite.

 

Dirty Projectors – Gun Has No Trigger

Premier extrait de Swing Low Magellan, leur nouveau LP, ce « GHNT » se construit sur une base minimaliste incroyablement audacieuse. Un chœur féminin pousse des harmonies vocales quasi-religieuses, soutenues par une basse et une boîte à rythme. A partir de cette architecture,  Dave Longstreth se lance dans l’élaboration d’une mélodie qui paraît aléatoire, en constant déséquilibre, mais qui finit toujours par se rétablir, presque miraculeusement.

 

Suckers - Chinese Braille

Ce second extrait de Candy Salad, le nouvel album des Brooklyniens de Suckers, est beaucoup plus appuyé que son prédécesseur. Une basse lourde, un sifflement insistant, des chœurs monolithiques semblent refuser tout net de laisser ce titre s’intégrer à la grande famille des chansons de printemps. « Chinese Braille » est un morceau de pop relativement impossible à dater, donc forcément inattendu.

 

Hunx & His Punx – When you’re gone

Il y aurait beaucoup à dire sur le troisième album de Hunx, le travelo du punk garage. Infiniment plus varié que son prédécesseur, il va aussi bien lorgner du côté de Daniel Johnston que du Brian Jonestown Massacre. Voici un extrait, pioché presque au hasard parmi les dix tubes qui constituent ce Hairdresser Blues dont on essaiera de vous parler plus longuement sur SAM.

Edward Barrow – Back To the Road

Ed Barrow a fêté ce lundi, à l’Internationale, la sortie de son premier effort, The Black Tree. Sa folk androgyne aux accents médiévaux est aussi envoûtante que désespérée et, en live, la facilité déconcertante avec laquelle sa voix angélique épouse les magnifiques mélodies qui s’échappent de son autoharpe vaut franchement le détour.

 

+ Tracks
Best Coast – How They Want me to Be

On ne va pas non plus complètement cracher dans la soupe : au fond, les slows, on adore ça. Le nouveau Best Coast, The Only Place, propose son lot de chansons rétros au romantisme échevelé. Par exemple, « How They Want Me To Be » , qui souffre certes de paroles consternantes, mais qui reste un rudement beau titre, et suffirait presque à vous coller l’envie de tomber amoureux.

 

Tous les commentaires

Les commentaires

Plus de Vu, lu, entendu

Cher openspacer, travailleur acharné du......

Musique le 16/03

« Un bon personnage doit me surprendre et le......

En librairies le 13/02

Dans Tahrir, place de la Libération, Stefano......

Cinéma le 11/02

Les articles les + lusLes Standards de SAM

Ressources humaines

Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime...

Ressources humaines, le 04/05

Actuel

Les équipes de France et d’Allemagne de football s’affrontent ce...

Sport, le 06/02

Videoscope

À l’heure où l’idéal de transparence innerve les discours de...

Videoscope, le 05/03

publicité