Musique

SAM's mixtape #5

Par Mathilde Janin   
Le 16/03

Cher openspacer, travailleur acharné du vendredi, il ne t’a pas échappé, depuis ton bureau du 12e étage, que depuis une semaine, les jours rallongent et se réchauffent. A l’occasion de son premier rosé en terrasse, c’est à toi que SAM lève son verre : bisous !
sinkane

Sinkane – Jeeper Creeper

La musique de Sinkane semble avoir été conçue pour des espaces très précis : des décapotables en partance pour Coney Island, des lofts brooklyniens, des films de Tarantino. Le batteur incontournable du moment (Caribou, of Montreal, Born Ruffians) nous transporte, avec « Jeeper Creeper », au cœur d’une nuit qui s’annonce love, très love. Quant à son titre « Runnin’ », il a été remixé par Daphni, un des alias d’Odessa et ça, ça nous renvoie avec émotion aux premières fêtes d’un printemps oublié.

Disappears  – Replicate

Une ligne de basse aussi implacable que celle de « My Sharona » des Knacks, une voix digne d’Iggy Pop dans sa période Bowie, Steve Shelley à la batterie et un nouveau clip qui nous invite, en caméra subjective, à prendre la route afin de quitter l’enfer des villes pour de riants sous-bois. Nous n’avions, de toute façon, pas d’autres projets pour ce week-end.

Dive – Geist

Plongeons, puisque le nom du groupe nous y invite, dans le side project du guitariste de Beach Fossils, qui évoque l’excellent noise surf du premier album de Wavves. Peut-être même un peu trop d’ailleurs : ce Geist sonne un poil trop, par moment, comme une version sous Tranxène du « To the Dregs » des sus-nommés.

Beach Fossils – Shallow

On reste en famille puisque Beach Fossils planche sur son deuxième album de pop lo-fi tout en sortant ce petit single ple dans le goût de la saison. Allez, on attrape son skateboard et on file faire de la rampe au grand air, plus vite que ça !

Fanzine – L.A.

Que serait le soleil sans la Californie, on se le demande ? Fanzine nous gratifie d’un nouveau single qui laisse à penser que ces Londoniens lo-fi se rêvent en Angelinos prêts à se rendre à l’une des nocturnes de la piscine du Roosevelt Hotel - tout comme nous.

Holograms  - Hidden Stuctures

Vous avez des envies de pogo ? Vous avez la nostalgie des Cure période Three Imaginary Boys ? Bienvenue dans le monde magique des Holograms, des punks venus de Suède qui viennent de mettre la touche finale à leur premier album et qui nous gratifient, en attendant, d’un single dont voici la face B.

 

Lotus Plaza – Stangers

Le guitariste de Deerhunter s’autorise une tangente : un LP nommé Spooky Action at Distance qui sortira le 2 avril et dont voici un extrait. On attend avec impatience la suite de cet album qui succédera à The Floodlight Collective sorti en 2009.

 

Ex cops – The Millionnaire

Tout en douceur, Ex Cops fait son entrée sur la scène musicale avec cette berceuse qui figure sur la face B d’un single à paraître sur Other Music, le label lancé par le célèbre disquaire new-yorkais. Cette mélodie ouateuse soulignée de chœurs rêveurs accompagnera divinement votre prochaine sieste dans un hamac.

Poor Moon – People in her Mind

Pendant que Robin Pecknold geignait sur sa rupture, ses acolytes de Fleet Foxes, Christian Wargo et Casey Wescott, s’offraient un side project de pop rétro dont le premier maxi sortira le 26 mars. L’extrait ci-dessous est à télécharger sur le site de Sub Pop.

+ TRACKS

Free Energy - Electric Fever

A la fin de la journée, lorsque la cloche sonnera, remettez du gel, levez-vous fièrement de votre bureau et avancez d’un pas résolu vers celui d’Annie Sloan afin de lui proposer de vous accompagner à la plage : le pire des nineties pas encore démis des eighties semble être remis au goût du jour, comme le laisse présager la mode du pantalon de pyjama et ce titre de Free Energy :

 

Tous les commentaires

Les commentaires

Plus de Vu, lu, entendu

« Un bon personnage doit me surprendre et le......

En librairies le 13/02

Dans Tahrir, place de la Libération, Stefano......

Cinéma le 11/02

Adaptation actualisée à l’écran du livre de......

Cinéma le 12/02

Les articles les + lusLes Standards de SAM

Ressources humaines

Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime...

Ressources humaines, le 04/05

Actuel

Les équipes de France et d’Allemagne de football s’affrontent ce...

Sport, le 06/02

Videoscope

À l’heure où l’idéal de transparence innerve les discours de...

Videoscope, le 05/03

publicité