Cinéma

[Ciné-Club] Le Coup de l'escalier

  
Le 13/02

Ressortie du film Le Coup de l'escalier (Odds Against Tomorrow, 1959), de Robert Wise. Radicalement pessimiste.
Coup-de-l-escalier

Avec Le Coup de l’escalier (Odds Against Tomorrow), Robert Wise réalise en 1959 un film noir à tous le sens du terme. Noir parce que c’est le genre même du film : des chapeaux, des costumes croisés – élimés – et des hommes, des vrais, à savoir passablement à côté de la plaque. Le tout capté par une photographie magnifique. Mais noir aussi parce que profondément pessimiste. L’histoire : celle de Slater (Robert Ryan), sorte de sous-Robert Mitchum dans l’impasse qui par la force des choses accepte de préparer un casse avec Ingram (Henry Belafonte), chanteur black dans une boîte de jazz qui, la superbe en plus, n’en est pas moins au fond du trou lui aussi. Le tout orchestré par Dave Burke (Ed Begley), ancien policier sympatoche mais désespérément sans le kopek. Problème : Slater est viscéralement raciste et un homme qui, dans ses meilleurs moments, il se révèle être d’un paternalisme qui confine au colonialisme.

Ingram et Slater, à leur niveau, représentent une Amérique dans l’impasse, pétrie de ressentiments, que ces derniers soient légitimes ou non. Le Coup de l’escalier, c’est l’histoire de trois bras cassés qui, dos au mur, vont essayer de se refaire, mais avec les mêmes réflexes qui les ont fait couler depuis des années.

Une Amérique en proie à la violence, fondamentalement autodestructrice mais qui ferait tout pour faire valoir leur bon droit. L’histoire d’une communauté totalement affrontée. 

Un extrait du film ici

 

Tous les commentaires

Les commentaires

Plus de Vu, lu, entendu

Cher openspacer, travailleur acharné du......

Musique le 16/03

« Un bon personnage doit me surprendre et le......

En librairies le 13/02

Dans Tahrir, place de la Libération, Stefano......

Cinéma le 11/02

Les articles les + lusLes Standards de SAM

Ressources humaines

Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime...

Ressources humaines, le 04/05

Actuel

Les équipes de France et d’Allemagne de football s’affrontent ce...

Sport, le 06/02

Videoscope

À l’heure où l’idéal de transparence innerve les discours de...

Videoscope, le 05/03

publicité