Ressources humaines | |
La peaurouge-ôlogie est un sport de combat |
Par Pierre Michel
|
Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime s’ouvre sur le monde, « Ressources humaines » explore ses territoires et ses richesses. Aujourd’hui : la peaurouge-ôlogie. ![]() Peaurougeologue
Reno Raines, alias Vincent Black, aka Lorenzo Lama, ce hors-la-loi poursuivant les hors-la-loi, ce chasseur de primes, bref ce renégat, ne rôde pas seulement du côté du Dakota, il hante la Camargue sous le nom de Serge Holtz. Apôtre en daim perlé de l’aussi polémique que sulfureuse peaurouge-rôlogie, il en expose les bases et principes aux côtés d’un Marcel Desrumeaux tout en flanelle. La peaurouge-rôlogie, aurait tout aussi bien pu s’appeler « Etude des indiens d’Amérique à travers leurs coutumes, rituels et vestes à franges » ou « Cheyenne fan club », mais peaurouge-rôlogie, c’est plus joli.
Quant à Serge Holtz, de brèves recherches nous apprennent qu’il est une mémoire du western en France, qu’il fut journaliste et spécialiste international du lasso. Il fut aussi le premier à importer des bisons d’Amérique en France, et de cela, on ne le remerciera jamais assez. Si la peau-rôlogie est plus une philosophie qu’une science, le lasso est bien plus qu’un sport : c’est un style de vie.Indispensable au développement de la patience et du rythme, la pratique du lasso ne connaît pas de frontières. Elle se fait aussi bien chez soi, dans la rue, ou sur une plage de La Baule. Argument massue : le lasso de Prusse peut rendre service dans de nombreux cas. Verbatim :
Serge : La journaliste :
- Qu’est-ce que vous êtes en train de me faire ? Serge :
- Je fais une crinoline autour de vous. La journaliste :
- Vous savez je ne porte que des minijupes. Serge :
- Vous savez c’est pas grave, je suis photographe publicitaire, et photographe de mode également. La journaliste : - Ah bon, et vous vous entraînez souvent ici
Bref, le lasso, c’est la route 66 pour pécho, en toute décontraction. (Citations de Jean Baudrillard, De la séduction, Galilée, 1979)
|
Tous les articles de Pierre Michel
Du même auteur
- [CINEMA] Les Misérables , Cinéma le 13/02
- Le druidisme est un humanisme , Ressources humaines le 03/04
- [Portrait] Le tampographe Sardon : Le Grand Sceau, En librairies le 30/03
- [Ciné-club] M le maudit - Et j'entends siffler l'humain, Cinéma le 26/03
- Bellflower : Glodell Age, Cinéma le 22/03
Les commentaires