Pressing

Pressing #10 : Storytelling ou Tori Spelling ?

Par Marion Haudebourg   
Le 25/03

Retour sur l'événement de la semaine et son traitement dans la presse. Pressing de la semaine du 19 au 23 mars.
Prisonnier-Azkaban
Le Prisonnier d'Azkaban

Un feuilleton laisse sa place à un autre. Et comme un cross-over, le premier s'invite chez le second de temps en temps. La politique fait un break. La suite la semaine prochaine. En attendant, voici un nouveau programme. Plus que jamais, cette semaine, la réalité a dépassé la fiction. Ou, pour sortir du cliché, le storytelling a pris une place prépondérante. Les événements de Toulouse ont été suivis comme une série TV.
Quiconque a vu deux épisodes de 24 h Chrono n'a pu s'empêcher de penser à Jack Bauer pendant ces quelques jours. Pas seulement parce que le RAID et la DCRI, c'est un peu notre CTU à nous, et qu'on se demande si notre Jack Bauer local est pote avec Nicolas Sarkozy ou s'il attend son président Palmer à lui, son Obama français. D'ailleurs, « Jack Bauer » figurait dans les trending topics de Twitter pendant le siège. On pense aussi à 24 h par l'une des nombreuses phrases cultes. « Damn it ! » Non. « Events occur in real time. » 32 h en direct. A la télé, à la radio, sur Twitter. Ce qui donne tout et n'importe quoi. Dans la presse, faute de direct, on en est resté au bon vieux concept de l'épisode. A chaque jour, son thème. Puis, l'épilogue. Chaque fois, les Unes de la presse sont quasi-unanimes : mêmes photos, mêmes angles, mêmes émotions. 

Episode 1. Le deuil, ou le miracle de la réconciliation entre Le Figaro et L'Huma


 

Episode 2. Le tueur a un nom et un visage, pixellisé : l'écrit capitule devant la vidéo 


Episode 3 – Epilogue. Les héros ont gagné, façon Armageddon

Le jour de l'épilogue, alors que toute la presse affiche ces hommes du RAID après l'assaut, deux quotidiens, au lieu de clamer « Mission accomplie » ouvrent sur la saison 2 : les questions, l'enquête. Pour la suite, une fois sortis du direct, l'émotion fait place à la réflexion. Et comme un teaser, Libération et La Croix pointent vers un Claude Guéant presque caché. Pour en savoir plus, rendez-vous au prochain épisode.

 

 

Tous les commentaires

Les commentaires

Plus d'actuels

A lire dans NeXt ...

Lu ailleurs le 10/02

Retour sur l'événement de la semaine et son......

Pressing le 15/09

Retour sur l'événement de la semaine et son......

Pressing le 13/05

Les articles les + lusLes Standards de SAM

Ressources humaines

Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime...

Ressources humaines, le 04/05

Vu, lu, entendu

Le 18 août 1973, le fourgon d’une bande de jeunes gens tombait en...

Cinéma, le 17/08

En images

Anderson Cooper est à CNN ce que David Pujadas est à France 2 : la...

Instantané, le 24/04

publicité