Pressing

Pressing #3 : La gueule enfarinée


Le 30/01

Retour sur l'événement de la semaine et son traitement dans la presse. Pressing du 30 janvier au 4 février.

Bien avant l'incident du 1er février, pour beaucoup, François Hollande arrive la gueule enfarinée depuis pas loin de 18 mois. Quand, alors que DSK était toujours considéré comme favori, il y croyait déjà, depuis sa Corrèze. La gueule enfarinée aussi, quand il dit qu'il va pouvoir renégocier le traité européen avec Angela Merkel, simplement parce qu'il sera auréolée d'une fraîche élection. Et alors qu'il signe le contrat social de la Fondation Abbé-Pierre, la gueule enfarinée pour vrai.

Et cette photo qui s'affiche en une du Parisien et du Figaro – étrangement d'ailleurs, l'image ne sera reprise que dans trois quotidiens, Libération y consacrant une brève légendée. 

alt
 

Si cette image est si peu relayée, en tout cas dans la presse du lendemain, c'est peut-être parce que, moins violent qu'un entartage qui énerve particulièrement BHL et fera dire à Desproges qu'il révèle « la vraie nature des cuistres » cet enfarinage ne semble pas avoir les conséquences prévues. Hollande n'est pas humilié, pas ridiculisé. Il en sort grandi. On s'inquiète de sa sécurité. Lui rétorque qu'il ne changera rien. On perçoit sur cette image un sourire interrogatif sur le visage de François Hollande. Comme si tout cela l'amusait. Mais en aucun cas ne le perturbe. Calmement, il termine de signer, et est escorté vers la sortie. Il donne cette impression d'une sérénité que rien ne peut atteindre. La naïveté, peut-être, de sa gueule enfarinée. Celui dont on dit qu'il singe Mitterrand dans ses meetings devient à cet instant l'incarnation de la force tranquille. 

 

 

 

Tous les commentaires

Les commentaires

Plus d'actuels

Les actualités vues dans le rétro ou, pour......

A rebours le 20/01

Retour sur l'événement de la semaine et son......

Pressing le 11/02

Des nouvelles de Margaret Thatcher. ...

Web culture le 15/02

Les articles les + lusLes Standards de SAM

Ressources humaines

Parce qu’à travers chaque être humain, un espace unique et intime...

Ressources humaines, le 04/05

Vu, lu, entendu

Le 18 août 1973, le fourgon d’une bande de jeunes gens tombait en...

Cinéma, le 17/08

En images

Anderson Cooper est à CNN ce que David Pujadas est à France 2 : la...

Instantané, le 24/04

publicité